vendredi 22 mars 2013

Merci Emeline !

-->

Bientôt trois décennies dans le jeu harmonieux des paroles et des accords. Pas une ride au visage. Pas une ride dans sa musique. Avec Emeline Michel, c’est toute la quintessence de la chanson créole qui se bonifie avec l’âge. Pour son 46è anniversaire, elle nous fait le plus beau des cadeaux. Une « Quintessence » musicale. Merci Emeline!
  
-->
Certains naissent de la musique. D’autres sont nés pour la musique. Emeline Michel, reine, diva… de la chanson haïtienne appartient à la deuxième catégorie. « Quintessence », le dixième album, prouve que dans les veines de ce bout de femme, des notes se bousculent pour égrener de la nourriture digeste pour nos tympans.

Quintessence

En 12 morceaux, la musique reprend tout son sens dans sa voix. Dans le cortège discordant du « tout voum se do », de starlettes perverses et grivoises que certains médias plébiscitent aujourd’hui, pour de l’efficacité à bas prix, cette musique accomplie d’Emeline Michel vient nous tirer du gouffre. Une musique qui nous remue le sens de l’écoute, nous enflamme de bonheur et réveille la fierté de partager la même nationalité qu’elle. C’est une joie infinie de savoir que l’on a pris naissance sur la même terre qui a vu éclore Emeline Michel.  Une alternative à la médiocrité pathologique dont souffre notre jeunesse. En quoi consiste « Quintessence » ?
 
-->
L’invitation

Sur l’album, les paroles, chargées de sens, s’harmonisent avec la caresse de la guitare, du tambour, du saxophone, du tchatcha, du vaksin, de la voix tonique d’Emeline… pour quintessencier toute la richesse du rythme créole. Invitation à se faire habiter par le bien être qu’offre toute bonne œuvre musicale.

Exhortation

La reine Emeline dans cet album nous parle, parle  pour nous ; nous pleure et pleure nos bêtises, nos actes manqués, nos disparus du 12 janvier 2010. Elle témoigne de sa reconnaissance pour la vie. Ses dons. Le privilège du don de la création. Elle nous exhorte aussi à prendre en main notre destin pour recoller les bouts dispersés de notre Haïti. L’artiste pluridimensionnelle nous invite à être des héritiers dignes qui protègent le legs de nos ancêtres.

La foi

Les futures Emeline Michel chantent sous le regard attendri de celle-ci
Emeline nous fait écouter les espoirs de demain, les enfants qui, dans un optimisme mordant, croient qu’on peut donner des ailes à notre Haïti. Avancer est un choix inéluctable, fait-elle comprendre. Elle a foi dans cette Haïti meilleure qui doit naitre.

Désirs de femme…

Emeline met aussi à nu ses désirs de femme qui aime, qui veut être aimée… Des confidences mielleuses sur le guérisseur de ses  insomnies vespérales sont susurrées entre des notes sèches de l’omniprésente guitare. Cette guitare a lancé la première note du morceau qui introduit l’album. Elle est aussi l'ultime signature de la dernière piste.

-->
« Quintessence », un concentré d’amour de l’artiste pour son pays, ses sœurs et frères haïtiens ; un cœur qui bat la mesure de l’espoir d’un lendemain meilleur pour tous;  un appel à la citoyenneté responsable ; une expression de la sensualité que transpirent les yeux, le sourire, la beauté de cette merveilleuse femme, Emeline Michel. La sortie de cet album coïncide avec une date importante pour la diva.
 
Tamara Suffrin, une relève assurée pour Emeline

Cadeau de la fêtée

Ce 21 mars, c’est son anniversaire. Mais c’est elle qui offre le cadeau. Ce présent qu’elle a mitonné avec tout l’amour de son cœur est bien reçu. 18h, le Karibe Convention Center, à Juvenat, est paré de mélomanes. Ils ont 6 ans. Ils ont aussi 70 ans. Certains l’ont pratiquée à travers sa musique. D’autres vont la découvrir. Voir, écouter, vivre… Emeline Michel est une offrande mure que tous emporteront chez eux. Les longues lignes jusqu’à la table où signe l’artiste ne s’écourtent jamais. L’autographe d’Emeline sur le CD ne suffit pas. Presqu’à chaque CD tendu, une photo doit être prise. La gentille Emeline est patiente. Elle envahie les caméras de son large sourire. En retour, Elle est gavée d’amour par les mélomanes. Pure communion.

Le chorégraphe Jean René Delsoin porteur du gateau d'Emeline
Une belle fête. Un gâteau pétillant de lumière. Des applaudissements intarissables. Renette Désir (Netty), TamaraSuffren, Rutshelle Guillaume… le bouquet de jeunes chanteuses qui assurent la relève à Emeline… une soirée comme on n’en voit pas tous les 21 mars. Parce qu’en Haïti, on a déjà touché le fond, rebondir restait le seul issu. « Quintessence » est un important bond vers la sortie. Merci Emeline !

Gaspard DORELIEN
Suivez-moi sur Facebook et Twitter



 
Savourez, le vidéoclip "Mèsi lavi",  le deuxième morceau de l'album Quintessence.
 



1 commentaire: