lundi 12 août 2019

Itiya, on a ri de tout


Le public avait envie de rire. De rire du nom du président de la République, désormais, synonyme de mensonge. De rire du “pasteur-Dieu” de Delmas qui doit tout autoriser dans son église. Même les plaisirs solo de ses ouailles que seul Dieu devrait voir. De rire du parler de Jean Charles Moïse... de rire de Ayiti où tout est à l’envers. Le premier spectacle d’Amos César, Itiya, à Le Villate, le dimanche 11 août, à été un succès. Confirmé! 


Amos César dans un de ces jeux scéniques très réussis
Salle comble. Public responsif. Fous rires toutes les 15, 20 secondes. Amos César, le théologien-comédien, a réussi son pari. Le risque était grand. Les spectateurs pouvaient ne pas répondre à l’invitation pour un stand up avec un “inconnu” de ce genre de programme. Mais ce n’était guère le cas. À la fin du spectacle, l’humoriste a eu droit à un “Standing ovation”. Fait plutôt rare en Haïti. Amos César a fait tomber nombre d’interrogations sur son statut de chrétien, voulant s’essayer au “One man show”. Il a confirmé qu’il est du métier et que ses trois années passées au Petit Conservatoire de Daniel Marcelin ont donné des résultat. D’excellents résultats! 

Premier stand-up, première réussite

Amos César a réussi l’objectif que tout humoriste dans un show se fixe: faire rire le public. Dans le théâtre, la réaction du public n’est pas la préoccupation première des acteurs. L’essentiel c’est de faire passer le message à travers la pièce. Cependant, dans le cas de l’humour, si le public ne ri pas et n’interagit pas avec l’humoriste, le stand-up est un échec. C’est la première expérience de l’ancien élève de Daniel Marcelin qui s’est fait adjoindre de la comédienne Gaëlle Bien-Aimé qui a assuré la mise en scène. Et le dimanche 11 août, tout Le Villate a ri de bon coeur sur les vannes du comédien, dans Itiya. Il s’est fait aussi complice du beau spectacle que le théologien a offert à ce public, majoritairement chrétien. On aurait jamais cru ça venant du “pasteur”.
Salle comble à Le Villate pour Itiya

Amos César n’a pas enfermé sa langue dans la bible

Un théologien, que beaucoup appellent “pasteur”, pouvait-il faire rire? En plus qu’il n’a absolument pas la mine d’un comique. Oserait-il être non-prude pour toucher des sujets susceptibles de choquer? Oserait-il tourner en dérision son église? Eh bien! il a fait tout ça. Dans des blagues qui n’ont pas du tout forcé le rire des spectateurs, Amos César a malmené l’inefficacité de l’État haïtien.  Il a eu le toupet de toucher du doigt même les travers de l’Église protestante. “D’ailleurs les meilleures vannes de la soirée étaient celles se rapportant à l’Église”, a fait remarquer Michel Joseph de Radio Télévision Caraïbes. Mais les organisateurs devraient être de grands optimistes pour avoir créé cette affiche.

Risque calculé

Risque calculé pour la matinale chrétienne, Agora 7-10, d’Alléluia FM qui pour ses deux ans a concocté ce stand-up. Spectacle réussi. Représentation magistrale. Pièce profondément comique. Avec une présence scénique digne des plus grands noms du stand-up qu’Amos César a provoqué  des rires hilarants dans tout le public. Pour Jeff Lefèvre, communicateur et haut cadre de l’administration publique, “C’est un risque que les organisateurs ont pris de mettre en avant quelqu’un d’inconnu dans le domaine, dans un genre que le public chrétien ne connait pas tellement, mais Amos en sortie haut la main”.

Le public a ri, naturellement!
C’est un chrétien sans tabou qui a régné comme maître et seigneur du rire à Le Villate. La politique; la présidence; le parlement; le langage moderne des “brenndjenn”; les allusions sexuelles pimentées; la fameuse promesse du président, mis en accusation par un groupe de députés opposants, d’alimenter les 27,750 kilomètres carrés d’Haïti en électricité 24/24 depuis juillet 2019; les duperies des pasteurs “toutistes” de l’église protestante... tous ont été passés à tabac dans la représentation naturellement comique d’Itiya. 

L’humoriste est parti de l’allégorie du météore qui aurait donné les super pouvoirs à Superman. Il a pris l’exemple des compatriotes haïtiens qui auraient des super pouvoirs provenant de cette roche extraterrestre pour deviner la pensée des autres, pour faire dire la vérité aux autres ou avoir une explication à tout… Tout ceci dans la logique pour poser la question qui a mis fin au show: “Depuis quand avons-nous perdu la tête en Haïti?
  
Gaspard Dorélien, Master of Arts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire