La question ne trotte plus dans ma tête, mais elle gambade, elle galope… Comment ce ministre français puisse se sentir vexé parce que dans “Black panther: Wakanda forever” on présente des militaires français comme des pilleurs? Comment une telle figuration ne puisse pas être une évidence pour lui?
Est-il possible qu’un Français qui arrive au rang de ministre puisse oublier ou nier que si l’histoire quotidienne était comptée par des médias neutres et non irrémédiablement occidentaux, on reléguerait la France parmi les tops pays avec ce passé ou même ce présent des pires voleurs et pilleurs de toute l’histoire de l’humanité?
Comment ce ministre puisse oublier ce que la France a fait au Mali, au Congo, au Cameroun… en Haïti?
Comment explique-t-il que ces pays puissent parler Français? Ces pays-là l’avaient conviée à venir partager son gaulois à la noix?
Comment peut-il occulter la barbarie sans nom de ses aïeuls qui ont été sur des continents où ils n’avaient rien à faire, réduire des hommes et des femmes en esclaves, s’emparer de leurs richesses, imposer leur Bon Dieu blanc, leur langue, leur coutume sexuelle… et devenir ce pays super riche et vouloir aujourd’hui se vexer après une minuscule étiquette de rappel de peuple pilleur dans un film?
Ignore-t-il que la colonisation est la forme la plus palpable de pillage d’un peuple par un autre?
Ignore-t-il que piller ne veut pas dire emprunter et encore moins demander?
Peut-il ignorer que l’histoire de la France, si elle était comptée comme il faut, serait jalonnée d’une succession incalculable d’aventures de pillages?
C’est inimaginable comment des êtres humains puissent être autant “rizèz”!
Si seulement les médias, leur cinéma… véhiculaient la vérité, on saurait que l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal, la France sont des pays pilleurs… des pays où, il y a pas un siècle comptaient que des sauvages qui laissaient leurs assiettes pour aller piocher, sans invitation, dans celles d’autres peuples.
Mais aujourd’hui, parce que les pays de ces peuples sont invivables (parce que la France, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal… leur a tout pris), ils crient à l’invasion quand ces populations viennent changer un peu le décor avec leurs visages colorés, maculés de tous les manques.
Quel toupet! Quel audace! Quel “je chèch”!
Honte à vous! Pays pilleur!
Gaspard Dorélien, MA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire