vendredi 9 février 2024

J’ai testé le menu du chef Paul Toussaint au 1 Elgin pour vous


J’étais parti pour choisir au pif, un restaurant gastronomique, ce vendredi, à l’heure du déjeuner. En longeant Elgin Street, au coeur d’Ottawa, je me suis rappelé qu’un fin gourmet m’avait dit que le fameux chef haïtien au Canada, Paul Toussaint, avait ouvert un restaurant au Centre National des Arts. J'ai entraîné ma collègue, qui m'accompagnait, dans les splendides locaux du CNA.Nous avons tous deux opté pour le griot avec "plantain chips". C'était exquis. Mais sauf que le chef Toussaint n’est pas  propriétaire 
Le plat griot  du chef Paul Toussaint au 1 Elgin                                                                                                                     

 du 1 Elgin. Je vous explique!


En fait, c’est moi qui avais mal compris l’information. La personne qui m’avait parlé du restaurant ne m’avait pas dit que le restaurant était au prodige venant de Jacmel, Haïti. Mais plutôt qu'il était l'heureux bénéficiaire du programme de Chefs en résidence de cette célèbre adresse gastronomique et culturelle d’Ottawa. J’étais tout heureux en pénétrant le restaurant tout en me disant intérieurement que là, il n’y avait pas de doute, Paul Toussaint avait de très gros moyens. Le cadre, luxueux, impeccable ne correspondait pas du tout à l’image d’entrepreneurs naissants que j’ai des compatriotes de ma communauté. 


Le chef en résidence au 1 Elgin, propose un menu inspiré de son propre menu. Donc, le chef Toussaint  offre sa carte haïtienne/caribéenne de son restaurant Kamú de Montréal aux fins gourmets du centre-ville d'Ottawa jusqu'au mois de mars. J'ai testé pour vous et j'ai été séduit! Conquis!


Même si vous êtes un habitué de la haute cuisine, et particulièrement si vous êtes Haïtien, vous serez agréablement surpris par le dressage de notre fameux griot de porc. Permettez-moi de vous décrire le plat que ma collègue et moi avons eu le plaisir de savourer. 


Le Chef Paul Toussaint (Photo Darwin Doleyres)

Avant de parler du plat, laissez-moi vous décrire le cadre. Il faut descendre au P1 et longer plusieurs couloirs ornés de photos de plats appétissants soigneusement présentés. Le restaurant est vaste et peut accueillir une centaine de clients, voire plus. Les chaises rembourrées en faux cuir blanc et les tables en bois noir sans nappes créent un contraste saisissant. Le bar se trouve au centre de la salle qui baigne dans la lumière provenant de la baie vitrée de la terrasse qui borde le 
Le Chef Paul Toussaint (Photo Darwin Doleyres)

canal rideau. Le cadre, fort agréable, est propice à des moments inoubliables.


Les prix ne sont pas très lourds. Et le menu reflète véritablement les saveurs caribéennes. Lambi, Soup joumou, griot, “poisson haïtien”… côtoient la salade césar de la maison.


Notre choix de griot est présenté dans un plat noir allongé où les petits quartiers de viande reposent sur un lit de “pikliz”de choux. Les chips de banane plantain ondulés s'entremêlent avec la viande et des brins de cresson alénois. Une sauce acidulée-sucrée-salée fait briller les morceaux de griots frits à la perfection: croustillants et juteux en même temps. Une tranche de citron achève la présentation appétissante du plat. J’applaudis des deux mains la créativité du chef Toussaint.



Pour un Haïtien, féru de piment comme moi, la pikliz qui n’était absolument pas piquante a déplu. Mais le griot était parfait! Ma collègue a aussi aimé, mais n’a pas apprécié autant que moi la sauce aigre-douce ajoutée au griot. Ma collègue a également apprécié, même si elle aurait préféré que la sauce aigre-douce soit servie à part. Selon elle, la sauce a altéré quelque peu la saveur authentique du griot. Quant à moi, je ne discute pas des goûts. En tant que bon aventurier culinaire, j'ai apprécié cette nouvelle expérience. 


Le 8 mars, Amanda Ray, Cheffe Exécutive au Drake Devonshire succédera au Jacmélien qui fait la fierté de la gastronomie haïtienne sur la paisible terre du Canada. Il parait que la transition ce sera tout un événement. J’ai demandé à quelqu’un de m’inviter. Si c’est fait, vous aurez de mes nouvelles, à nouveau avec le chef Toussaint. Sinon, au plaisir de vous faire saliver vendredi prochain, au coeur de la ville d’Ottawa.


Gaspard Dorélien, MA

09-02-24

15h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire