lIs ne connaîtront peut-être pas un succès à la « tout voum se do.» Mais ils auront certainement gagné un pari : offrir du 100% pure musique aux fins mélomanes. Du lot des cacophonies assimilées, souvent en Haïti, à la musique, B12 s'en est écarté. Les trois chanteurs de ce "Boys Band," tendance R&B (Rythm & Blues), en maîtres, ont martelé leurs voix sur les sillons de l\'art musical. L'écho répandu produit de la musique à la vitamine B12.
« Musique, c'est ma vitamine! » Combien d'amoureux de pure et de bonne harmonie ne l'ont pas clamé. Quand les voix s'accordent pour s'accoupler à l'harmonie calculée des instruments, pour enfanter des décibels de symphonies, les tympans, le coeur,..., la vie de l'homme - et pas moins la femme - battent le tam tam du bonheur.
Le neuvième titre, "Vitamine" de l'album "etc" de B12, l'exclame tout haut : «musique, c'est ma vitamine... sous les décibels, le plaisir est éternel... sous les décibels, on ouvre grand ses deux ailes, on s'envole, la vie devient si belle! ».
Jhonny Célicourt as Djeci, manager, producteur et compositeur de la bande, les a découvert en 2000. Dès 2002, tout était déjà fin prêt pour la sortie du premier disque du groupe, mais dans le souci d'offrir un produit fini au public, l'album a du être revu et corrigé pour enfin donner "ect". Un album qui promet. Un tempo qui berce. Des rythmes fourmillants.
La musique de B12 est à la fois tendre, lente, saccadée... comme un doux ruisseau, elle coule et prend possession de l'âme de celui qui l'écoute. "B12, etc" ne trouvera peut être pas beaucoup de preneurs chez les mélomanes aguerris de la musique 100% haïtienne. Mais ce nouveau groupe se taillera une place sûre aux côtés des illustres figures du R&B francophone, telles : Corneille, Nodeja Singuilla, Lesly...
« Pure listening music »
L'oeuvre de la bande à Jhonny Célicourt et Gilbert Févry est une construction musicale basée sur un rigide cheminement harmonique. Elle allie la douceur des voix à la sagacité des arrangements, assaisonnée de la modernité de sons synthétisés. Le résultat de cette combinaison offre une musique pure, spirituelle... composée de textes, dont chaque strophe, chaque phrase et chaque mot se complètent, s'enchaînent pour la satisfaction du consommateur averti.
B12 etc, c'est de la bonne et pure musique à écouter. "etc" :14 titres qui parlent d'amour, de la femme (en de bons termes), de bonheur, de remerciements à Dieu, de prière pour Haïti...
L'album "etc" de B12 est paru sous le label 1804 Recordz. Ce dernier est géré par Jhonny Célicourt et Gilbert Févry (représentant du label aux Etats-Unis). Des 14 morceaux, 11 sont en français [Aimer une femme mariée (1); A sens unique (2); Je raconterai (3); Prends moi (4); Sensuelle (5); Point de non retour (6); Femme flamme (8); Vitamine (9); Loin d'être comme ça (11); Confidences (13); Merci mon Dieu (14)]. Le septième titre est en anglais (Soft and tender) et les dixième et douzième track de l'album sont en créole [ Ala traka (10); Bondye veye sou Ayiti (12)].
Un travail d'équipe Segedmore, Ken et Ricky-def, les trois chanteurs qui forment le groupe B12, ne sont pas que des interprètes. Leurs empreintes sur l'album "etc" se retrouvent dans la rédaction des textes, la composition et la production des différentes chansons. Jhonny Célicourt, manager et producteur exécutif de B12, a co-écrit la majorité des paroles de musique de l'album. Djeci a aussi le mérite d'avoir su reconnaître tout de suite, les talents du trio Segedmore, Ken et Ricky-def. L'union du génie de chacun des membres du groupe a donné un résultat positif : du sang neuf dans le paysage musical haïtien.
La réalisation de l'album "etc"a nécessité la participation de plusieurs talentueux artistes invités, tant au niveau des arrangements qu'au niveau des interprétations. Les grosses pointures de l'industrie musicale haïtienne comme Fabrice Rouzier de Mizik Mizik, Karlill François de Mamina Group ont participé dans ce projet à titre de programmeur, co-producteur, mix engineer et ont aussi été au piano. La jeune prodige haïtienne, Martine Marseille, a prêté sa tendre et magique voix à l'interprétation du troisième titre "Je raconterai". Un vrai délice. Le très adoré Jude Jean de Kdans, a posé sa voix à côté de celles du trio de B12 sur le morceau "Loin d'être comme ça". Résonance angélique pour les oreilles. Les talents de Mamina de Mamina Group, se retrouvent sur le titre "Point de non retour", comme choriste et au piano sur le titre "Bondye veye sou Ayiti." Deux grandes révélations de la tendance Rap du groupe Mystic 703, Jean Bernard Félissaint as Ouragan et Valkensy Dessin as K-lib ont chacun, respectivement, révélé et confirmé leur expertise sur les titres "Sens unique," "Vitamine," "Point de non retrour" et "Loin d'être comme ça." Stanley Georges de Tremolo a offert sa contribution comme choriste sur le titre "Je raconterai." D'autres musiciens, tels Wesner St Louis de Mizik Mizik, Jean-Edner Tézil, Charlson Duverné (Popy), Alexis Monvelyno (Nono) ont, à un titre ou à un autre, aidé la réalisation de ce travail de qualité.
Les ambitions de l\'équipe B12 épousent l'infini. B12 veut plaire. Distraire. Revivifier les anémiés de la bonne musique avec sa dose de sons vitaminés en B12. Aux nostalgiques de tendres paroles qui empoignent le coeur ; aux consommateurs de rythmes modernes (Soul R&B, New Jack swing, Pop, Roots, Acapella) ; aux anémiés de "pure listening music," B12 etc : la vitamine prescrite. Aucune restriction pour les enfants, les jeunes et adultes. Point de « ne pas laisser à la portée des enfants et des personnes âgées », la posologie est la même pour tout le monde : B12 etc, à consommer sans modération.
30 juin 2005
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire