Elle n’a certainement pas la voix qui chatouille les tympans comme les battements d'ailes d'une colonie de papillons. Mais force est de reconnaître que “Pwomès” de l’album"Ase" de la désormais réalisatrice confirmée, Gessica Geneus, peut toucher les âmes sensibles à la bonne musique et aux paroles chargées de sens.
C’est une guitare sèche qui réhausse la voix de celle qui, peut-être, ne s’essaiera plus dans la voie des accords et des notes rebelles. Car depuis la sortie de cet album en 2018, la voix chantante de l’artiste s’est tue.
Quid de “Pwomès”?
C’est une affirmation de l’existence, de soi, de ses rêves… Une promesse faite à cette vie que l’on est maître et maîtresse de notre destin. Un grand élan de positivisme! Un droit
d’honneur fait au fatalisme et à la médiocrité.
Un message lancé dans une Haïti où on ne peut espérer que le pire. Mais les résultats positifs obtenus sont les fruits de durs labeurs. Une leçon que devrait retenir ceux et celles qui attendent, les bras croisés, le succès et la gloire.
Si on se laisse bercer par la mélodie et les paroles martelées avec tant de tendresse, on pourrait, même exigeant étant, aimer ou même adorer la voix de Gessica. Surtout dans “Pwomès.”
Moi, j’estime que la musique de Gessica Geneus est artinasale, donc authentique et pure,” argue Carla Léonard. Ce sont en effet, des instruments classiques, tambour, guitare sèche de la musique haïtienne qui irriguent la trame musicale de l’artiste.
Ses textes ne sont pas de l’abracadabra ou une expression narcissique de soi. Tout l’album parle des sens profonds de la vie, de l’amour et d’Haïti.
“Pwomès,” est à écouter. Même plusieurs fois de suite. Je vous fais la promesse que vous vous rendrez compte de toute la profondeur du morceau.
Lien pour écouter le morcEAU "Pwomès"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire