Anedie Azael au Credicard Hall à Sao Paulo | (Photo: Gaspard Dorélien) |
Au Credicard Hall, à Sao Paulo, le plus grand théâtre de
l’Amérique latine, on ne l’appelle pas par son nom. Pour la désigner, on
cite le nom de son pays. Celle qui arbore sur sa poitrine le nom
d’Haïti depuis son arrivée au Brésil, pour la soixantième édition de
Miss Univers, est tout simplement Haïti. Et elle charie de grands
espoirs à cette grande compétition. Bien que prudente dans ses dires,
Anédie Azaël se dit confiante quant à sa sélection parmi les top 16
finalistes. Entre une pause de dix minutes lors de la grande répétition
générale de ce dimanche 11 septembre, nous l’avons rencontrée. Elle
croise déjà les doigts pour ce soir.
Anédie Azaël, la Miss Haïti Univers est confiante. Mais elle joue la carte de la prudence. La decevante surprise de la non-sélection de Sarodj Bertin l’année dernière parmi les finalistes doit y être surment pour quelque chose. Sa confiance en elle ne frôle pas l’absolu. “Je suis confiante, j’ai donné le meilleur de moi-même, mais je ne peux pas affirmer à cent pour cent que je serai parmi les 16 finalistes… On garde espoir”, déclare Anédie, toute souriante, moulée dans une courte robe blanche maculée de peinture bleue , rouge et verte au niveau du bustier et montée sur de hautes chaussures bleues. Gracieuse, élégante, la representante d’Haïti se fond dans la masse de ces dizaines de jeunes filles qui doivent incarner la beauté universelle.
Dans la grande répétition de ce dimanche 11 septembre, Anédie est numéro 4 dans le troisième groupe qu’on fait défiler. A première vue, elle égale, tête haute, ses compétitrices. Rien à envier à ces poupées Barbie très proche de la perfection physique. Même pas à celles qui gardent la tradition, depuis des décennies, d’être toujours parmi les top 10. Belle de visage, son corps svelte et élancé représente des atouts surs qui peuvent l’aider à arriver assez loin dans la course à la couronne de la Mexicaine, Ximena Navarrete, Miss Univers 2010. Pour être mannequin de profession, sa démarche est d’une assurance certaine et ne manquera pas de retenir l’attention du jury.
Sur le réseau social Facebook, la fièvre a été grande. Et elle l’est encore. C’est sur ce terrain que la mobilisation a été la plus effective pour voter en faveur d’Haïti, à Miss Univers 2011. Toutefois, nul ne peut confirmer si cet enthousiasme s’est soldé par des votes constants. Et le choix du public compte beaucoup pour se hisser parmi les tops.
Ce soir à partir de 9h, le show de la grande finale sera retransmis en direct sur la chaine américaine NBC. Comme Anédie, on va se croiser les doigts. Mais plus près d’elle. En plus des équipes de Le Nouvelliste, Magik 9, Ticket Magazine et de Miss AnayizZ, une délégation de parents d’Anédie et de la représentation consulaire d’Haïti au Brésil seront au Credicard Hall pour dire : “Go Haïti! Go!”.
Gaspard Dorélien
Sao Paulo, Brésil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire