vendredi 8 mars 2024

Tout a changé...



Ce n’est plus le même décor. Des textures et couleurs inédites, des visages encore jamais croisés, de nouveaux arrêts... s'inscrivent désormais dans mon trajet vers le bureau. J'ai lancé ma playlist dans l'espoir de retrouver un semblant de routine. Pourtant, même la musique m'atteint différemment. L'autoroute 417 et l'avenue King Edward s'effacent de mon horizon. Je change de zone et tout se transforme autour de moi. Même mes sempiternelles émotions matinales ne sont plus les mêmes.

C'est le contexte qui altère ma perception, et non l'inverse. Me voilà immergé dans le tintamarre du centre-ville d'Ottawa, avec ses enseignes cosmopolites, ses passants pressés, ses badauds, ses marginaux, ses stridentes sirènes, et ses gratte-ciels à perte de vue. La rapidité et le silence de l'autoroute 417 me manqueront, encore et toujours.

Aujourd'hui, j'apprends à redécouvrir chaque édifice, chaque nom de rue, chaque café, chaque boutique ou hôtel dans lesquels je n'entrerai probablement jamais. Ici, je ne suis pas un touriste. J'y habite. C'est depuis peu mon chez moi aussi. J'y ai planté des rêves. Désassemblés. Transformés. Sauvés. Recréés. Je les fais grandir au rythme constant du changement.

Les rêves ne devraient être limités par aucune nationalité, aucun territoire, aucun quartier, aucune demeure. Les miens, je les conserve libres. Même si tout autour de moi a changé.

Gaspard Dorélien, MA
Ottawa
08.03.24
11:11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire