mercredi 11 décembre 2024

Oh my Gad!



Il n’a plus ses cheveux. Les seuls qui lui restent sont tous blancs. Pire, il est plus chauve qu’avant! Le temps ne l’a pas épargné. Ce n’est plus le Gad que je regardais dans Papa est en haut… Le temps s’est bien foutu de lui. Mais! Mais, son humour est resté intact!

Le mercredi 11 décembre 2024, au Centre Bell, au cœur de Montréal, Oh my Gad!



J’ai ri jusqu’aux larmes! Et j’ai pleuré aussi quand il a parlé de son rêve de devenir comédien. Il est resté cet humoriste qui me donnait le hoquet à force de rire.


Devant l’écran de mon PC, sur YouTube, je me marrais en 2012. Depuis, je ne le ratais pas. J’ai vu tous les extraits ou spectacles entiers disponibles sur toutes les plateformes ou sur Canal. J’ai vu tous ses films ou séries. Et j’ai toujours rêvé d’assister, en vrai, à l’une de ses représentations. On l’avait annoncé en Haïti après Rachid Badouri et tous les autres. Mais j’imagine que ça n’a pas pu être possible. Il n’est jamais allé en Haïti. Mais quel bonheur de le trouver au Canada!


Il est devenu philosophe. Ou plus. Il prône l’union. Ou davantage. Mais, pendant ces deux heures, il a surtout fait l’apologie du délire. Il a poussé les limites de l’imaginaire et en a fait son terrain de jeu.

Avec Gad, on ne voit ni ne sent le temps filer.



Il change de sujet aussi souvent qu’il le désire. Il improvise dans ses interactions avec le public et donne des répliques aussi parfaites que celles inscrites dans son script.


Une charmante Haïtienne qui a partagé le siège 7 d’à côté du mien, à la sortie de la porte 14, a crié sans retenue : “Gad, c’était BON!” Un cri sincère qui témoigne d’une très haute satisfaction!

Oh my Gad!


Gaspard Dorélien, MA

Montréal, 

11.12.24

23h23



lundi 2 décembre 2024

Pourquoi 4 Kampe de Joé Dwèt Filé est un succès !

 J'ai vu récemment deux connaissances sur Facebook apostropher le succès de 4 Kampe de Joé Dwèt Filé. Elles disaient tout haut ne pas comprendre comment et pourquoi ce morceau emballe tout le monde. À cela, je réponds tout de suite : toute composition musicale n'a pas vocation à vous faire cogiter. Il y en a qui happe tout le public simplement par le rythme, la puissance de la voix du chanteur ou de la chanteuse… Sinon, comment expliquer qu’à 10 ans, sans aucune notion d’anglais, Push It de Salt-N-Pepa ait pu vous séduire ?


Toutes les conditions étaient réunies pour me tenir loin de cette chanson. Déjà, le titre et le nom d’artiste du chanteur constituaient un obstacle à ce que je sois dans le cercle des fans. Je suis un puriste du créole. Je l’assume. D’abord, je ne comprends pas le “m” dans KAMPE. Ensuite, DWÈT FILÉ sont supposés être des mots créoles, alors pourquoi l’accent aigu sur le "E" dans Filé ? Quant aux paroles de la chanson, même si je ne m’y suis intéressé que bien après avoir été séduit par la musique, c'est un véritable galimatias de français, d'anglais et de créole superposés. Un cocktail de composition que je ne bois pas de prime abord. Alors, comment suis-je quand même devenu super fan de cette musique ?


C’est la même jeune fille qui m'a fait découvrir et aimer le refrain de Lanmou bèl san makiyaj de Dieuvix et Flaws de Calum Scott qui m'a conduit vers 4 Kampe. Pour une raison que je connais depuis 19 ans, ses choix ont souvent le don d’atteindre le degré de fusion de mon cœur. J’ai écouté 4 Kampe parce qu’elle l’a posté sur son compte TikTok.


J’ai d’abord été attiré par la puissance et la confiance de sa voix. C’est une voix qui a de l’assurance. Les mots sont scandés avec force. Mais en même temps, dans cette vocalise incontestablement virile, une suave séduction s’y glisse. En plus de cet atout naturel, le rythme de la musique est conçu pour plaire. Il est dynamique, chaleureux, festif et coutumier des sons qui captivent dans le genre auquel il s’identifie. Il invite à danser. Et dans certaines parties, la mélodie convie à “ploguer”. À tout cela s’ajoute le phénomène TikTok. L'effet de foule fait que tous les utilisateurs de cette appli tombent au moins 10 fois par jour sur des vidéos avec le refrain. Par effet de mode, tout le monde s’y met. Les statuts sur Facebook, Instagram et les Reels utilisent à profusion la musique. Ce qui fait que même si vous n’allez pas la chercher sur YouTube pour la jouer en boucle comme moi, si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, la musique vous collera aux tympans. À force de tomber dessus, sans que ce soit intentionnel, on finit par l’aimer et même par s’aligner parmi ceux qui l’utilisent comme musique de fond pour leurs statuts et leurs Reels.



Le son a tout pour plaire, et l’artiste au nom plein de fautes d’orthographe est un habitué des morceaux qui marchent. D'ailleurs, il vient de hisser la musique haïtienne à un niveau sans précédent. En effet, Fè m voye “a été certifié single d’or, a annoncé ce lundi 11 novembre 2024 le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) sur Instagram. Cette certification atteste que la chanson a été écoutée au moins 15 millions de fois en France. Il aura fallu près de 2 ans et 9 mois depuis sa sortie en janvier 2022 pour atteindre ce seuil.” peut-on lire sur chokarella.com.


Et ce n’est qu’après cette consécration que j’ai su que Joé était l’auteur de cette musique que j’avais déjà écoutée plus d'une fois.


Pour les puristes des chansons à textes, il y a beaucoup d’artistes haïtiens qui chantent des paroles ayant exigé un haut niveau de réflexion et qui appellent les consommateurs à en faire autant. Je pense notamment à la magnifique création de Beethova ObasSi. À ces deux connaissances de Facebook, je les invite aussi à se tourner de ce côté-là si elles veulent écouter de la musique avec des paroles qui font sens. Mais dans l’univers de la musique, il n'y a pas que le fond qui peut faire le succès d’une œuvre musicale. La preuve : malgré le titre avec une grosse faute d’orthographe, la vidéo officielle de 4 Kampe, sortie le 31 octobre, compte déjà presque 13 millions de vues sur YouTube.


Gaspard DORÉLIEN, Master of Arts

Ottawa

02-12-24

16h16