A propos

dimanche 3 juillet 2022

Bedjine va très bien

 J’ai pleuré sur “Tout va bien” de Bedjine, parce que c’est beau. Tout être sensible à la beauté doit décomposer en larmes en écoutant cette chanson. La voix, le texte, la mélodie… ont donné un élixir magique capable de remuer l’âme. Même la plus coriace. Bedjine va très bien!!!

Une oeuvre peut être étiquetée de réussite quand elle remplit la fonction d’émouvoir celui ou celle qui l’apprécie. Disons-le come il faut. Le chat doit être appelé par son non: chat! Le dernier morceau de la jeune artiste haïtienne, Bedjine, “Tout va bien,” est un sans faute! Elle a mis la juste voix et la bonne émotion sur une mélodie agréable pour nous servir une chanson parfaite. Ce n’est pas trop dire que de dire : ce que j’ai écouté dans la grisaille de ce dimanche soir est parfait. J’en ai pleuré dès la première écoute. Bedjine est définitivement cette eau fraiche qui manquait dans le parterre aride de la musique haïtienne. Tout va trop bien pour Bedjine.


Talent confirmé


Dans la jeune carrière de celle qui a déjà brillé aux côtés du rappeur K-Dilak, de l’excellent Richard Cavé… “Tout va bien” est une confirmation de l’immensité de son talent. Bedjine rejoint comme une fusée, le cercle très restreint des voix féminines haïtiennes qui n’ont pas pris d’assaut le micro. Elle est digne d’être appelée chanteuse. Elle a du mérite. Elle pas eu à forcer la porte d'entrée. Son talent l'a ouvert cette difficile voie.


Elle est loin de cette cohorte de pseudos chanteuses qui n’ont pas de talent pour un sous  et qui se déclarent “diva,” “queen,” dans la fragile “industrie” musicale haïtienne. Elle a cette voix capable de vous toucher au coeur. Celle-ci est vraie, limpide et bien travaillée. Elle est douce et agréable à l’oreille. Elle ne force pas pour faire sortir la doucereuse musicalité qui semble partir du tréfonds d’elle. Bedjine est douée pour chanter. Même des textes d’histoires surexploitées dans la musique. 


Le haut et le bas du texte


D’un texte assez banal, peu poétique, elle en a fait un chef d’oeuvre en le chantant. La seule force du texte est sa profondeur. Il parle de pardon et de non-revenge. La normalité ne renvoie pas toujours à cette posture de grandeur qui est celle de pardonner le bourreau. On sort grand et guéri quand on pardonne. Et ça, Bedjine en a fait un refrain dans “Tout va bien.” Ce que beaucoup ignore c’est que le pardon est une excellente thérapie contre les maux subis et contre les malheureux qui n’ont eu que du mal à offrir. 

Dans l’histoire narrée dans le texte, elle en sort victorieuse, non pas seulement à cause du karma, mais surtout qu’elle est guérie des maltraitances du passé parce qu’elle a pardonné et a renoncé à la vengeance.  


Le texte n’a toutefois pas volé haut. On y retrouve très peu d’images et une pauvreté poétique certaine. Mais dans l’ensemble l’oeuvre est sortie parfaite parce que la voix de Bedjine l’a élevée jusqu'aux cimes d’une musique mélancolique, touchante, qui bouleverse et qui doit faire couler des larmes. 

N’empêche que l’artiste doit donner un coup de balai à un certain visuel.


De la pub gratuite 


Faire partie du cercle des grands artistes exigent tout un “package.” Le talent est certes un atout important, mais pourvoir transmettre des émotions au public, capable de l’acquérir à la cause chantée, capable de le faire pleurer de joie ou de tristesse sont tous aussi indispensables. L’un comme l’autre. Bedjine a déjà confirmé qu’elle possède ces préalables. Elle a une présence sûre sur scène, à en croire les extraits de vidéo de ses prestations que j’ai eu le privilège de voir. Toutefois, elle joue dans la ligue des amateurs quand dans son paraitre elle est comme un panneau de pub pour des marques de qui elle ne tire aucun avantage. Dans plusieurs de ses vidéoclips elle affiche, sans discrétion, des marques de prêt-a-porter. Et elle a récidivé dans celle magistralement réalisée et bien éditée de “Tout va bien.” Un artiste n’a rien à prouver quand aux possibilités de se procurer des marques de renom. S’il réussit dans son activité, cela doit être un acquis. On a pas pas à montrer un acquis. Il est un fait. Si une marque doit apparaitre dans une vidéo, elle doit être l’objet d’un contrat de publicité comme le font tous dans le monde de la célébrité.


En attendant que de pareilles imperfections soient corrigées, jouissons de la perfection offerte dans “Tout va bien.” Cinq jours après la publication de la vidéo sur la chaîne  officielle de Bedjine sur la plateforme Youtube, le nombre de vues a déjà dépassé les deux millions. Dans le monde de la musique haïtienne, c’est déjà un signe de succès! Une preuve que tout va bien pour Bedjine!


Gaspard DORÉLIEN, Master of Arts (MA)




1 commentaire: