A propos

mardi 6 août 2019

ITIYA comme dans Ayiti



Une grande première! Un théologien qui va faire un “Stand up”, un “One man show” en Haïti. Il s’appelle Amos César. Il a été au Petit Conservatoire, de Daniel Marcelin, pendant trois ans. Il est co-animateur, avec Meyer Louibert, de Agora 7-10 sur Alléuia FM. Le dimanche 11 août 2019, à Le Villate, ce chrétien promet de nous étonner. Pardon, de nous faire rire, à travers Itiya. Ayiti à l’envers!

Amos César dans son Interrogation pour Itiya

Il est modeste comme un chrétien modèle. Il prêche, enseigne à l’église, travaille dans le ministère chrétien avec la Ligue biblique internationale. Il est aussi celui qui a suivi, avec brio, de 2002 à 2005, les cours de théâtre au Petit Conservatoire, la mythique école de théâtre du légendaire Daniel Marcelin. Il a été aussi celui qui a prêté sa voix dans les plus grands succès radiophoniques, à savoir les feuilletons du célèbre écrivain haïtien, Gary Victor. Il a joué divers rôles dans le spectacle réussi, “Haïti terre de feu”, de Yôle Desrose. Il est aussi celui qui est derrière diverses pièces à succès dans le plus grand festival théâtral en Haïti, “Quatre chemins”. Mais il est aussi le concepteur, l’auteur et la voix derrière “Ton Frits”, qui a valablement marqué les matinées du 98.9 FM Stéréo, Alléuia Fm, en 2018. Il s’appelle Amos César. Il va essayer de nous dire depuis quand Ayiti, vit, fonctionne, marche, recule… à l’envers. Itiya, c’est pour le dimanche 11 août, à Le Villate, à Pétion-Ville.

Il n’a pas la tête d’un comique, et pourtant…

Il n’a pas la tête de l’emploi. Mais Amos César est l’exemple qui confirme que la tête sage ne fait pas le moine. Il est plutôt virulent, sans réserve, débridé… quand il faut dénoncer ces “politichiens” qui détiennent en otage la transition d’Haïti vers le mieux être. Il est aussi sans réserve quand il dénonce, à travers le rire nos travers, nos dérives, nos folies d’être le pic de la mirandole… 

Amos César est aussi le chrétien qui ne craint pas de dénoncer les pseudos chrétiens qui font de l’évangile leur florissante affaire. Il n’oublie surtout pas les prophètes, autoproclamés, qui abusent de l’ignorance des uns pour tirer leurs avantages. De fructueux bénéfices…

C’est vrai, au prime abord, il n’a nullement la tronche d’un comique. Mais il l’est. En vrai. “Ton Frits”, son oeuvre la plus récente le confirme. En riant, peut-être qu’il n’arrive pas à corriger, parce que nous sommes plus têtus que le soleil, nos moeurs, mais il s’y emploie. Et fort bien! D’ailleurs, le métier de comédien, il ne l’a pas saisi par chance. Il est un professionnel du domaine. Il a accumulé moule d’expériences qui lui garantissent aujourd’hui un savoir-faire incontestable. Après des études en Communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti, il a aussi fait des études en théologie au STEP. Il est aujourd’hui un professionnel du théâtre, de la communication et de l’évangile du Christ. Un cocktail explosif qu’il n’entend pas contenir dans un petit verre.

Un chrétien non conventionnel

Il rit de belles dents quand on lui prête des intentions saines pour Itiya. Il affirme qu’il est chrétien modeste quand il est à l’église. Mais il ne fait pas dans la demi-mesure quand il doit être l’humoriste qui doit tout dire, dans le langage qu’il faut, les choses qui font rire et qui dénoncent du coup nos travers. Sa présence sur la scène de la comédie se veut être utile, explique-t-il. Il est aussi l’Haïtien frustré qui vit mal la descente aux enfers de son pays. L’incapacité ou la non volonté des politiciens à faire leur job. Il est comme beaucoup de citoyens haïtiens, celui qui constate, impuissant l’apparition sur la scène politique d’éléments incapables, animés de mauvaises foies qui ont transformé le pays en enfer. À travers le “Stand up” prévu pour le dimanche 11 août, à Le Villate Amos César veut presser de ses dix doigts, des plaies, des interrogations, des préoccupations qui ne peuvent laisser indifférent, l’Haïtien le plus désintéressé aux affaires de la République.

La grand interrogation d’Itiya

Itiya partira d’une interrogation pertinente:”depuis quand avons-nous perdu la tête?” Cette marche à reculons qui prête à tous le super pouvoir de tout faire, même sans les qualifications requises, sera au coeur du “One man show” de l’humoriste chrétien. Amos César annonce Itiya comme un miroir qui va renvoyer cette image de trompeur et du non-qualifié politique haïtien; du pasteur et pseudo chrétien qui réinvente l’évangile et de l’Haïtien ordinaire qui croit détenir le solutions à tout. Même aux maux “incurables” d’Haïti.

Itiya est écrit et conçu par Amos César. Ce sera aussi l’événement marquant les deux ans du magazine de Alléluia FM, Agora. Ce spectacle est une mise en scène de la désormais, humoriste féminine haïtienne du moment, Gaëlle Bien-Aimé et le tout est concocté sous l’oeil bien-veillant du confirmé, Daniel Marcelin. On prévoit déjà un succès avec précédent pour ce spectacle, comme il est presque à chaque fois pour les événements de Concept Event Master (CEM). Depuis quand menons-nous la barque de ce pays à l’envers? Réponse possible, ce dimanche 11 août, dans Itiya, avec Amos César. 

Gaspard Dorélien, Master of Arts


3 commentaires: