A propos

jeudi 15 août 2019

Fatima, aussi belle que sa voix



C’est sans conteste. Fatima sait chanter. Elle est dotée d’une belle et agréable voix. Elle est à l’aise dans tous les genres musicaux. Sa voix prend et épouse sans difficulté les notes les plus difficiles. Elle est une digne élève de James Germain. Mais l’artiste que j’ai découvert, il y a 9 ans, dans les jardins de La Réserve, à Ayiti Deploge, a un autre atout. Majeur. Elle est devenue aussi belle qu’un lever de soleil à Port-Salut.



Je l’ai vue et écoutée pour la première fois à la fin de l’année 2010. C’était à l’une des soirées découvertes, de “Ayiti Deploge”, dans les jardins du restaurant La Réserve, à Pétion-Ville. Elle portait une robe rouge. C’était comme une enveloppe à son corps maigrichon. Quand je l’ai vue arriver, je ne me suis pas empêché de dire intérieurement, “quelle mocheté!”. C’est même sans exagération. Fatima était moche! Mal habillée! Mal maquillée. Très mal coiffée. Et la nature ne jouait pas du tout en sa faveur, car elle était maigre comme un clou. 

La chanteuse Fatima Altieri (photo:fatimaaltieri.com)
Mais quand elle a commencé à chanter, je me suis dit que son avantage ne devrait pas être son physique, mais son talent de chanteuse. Elle avait ébloui mes oreilles avec sa voix juste et belle. Mais ça, c’était en 2010. Depuis, bien des choses ont changé dans son apparence. Quant à sa voix, celle-ci a pris des gallons. 

Aujourd’hui, aussi belle que sa voix

Aujourd’hui, c’est une Fatima stylée, qui a appris à bien se maquiller, toujours bien mise et au physique presque parfait qui a sorti, en mai 2019, son premier album, “Enspirasyon”. Une réussite musicale! Mais ce qui a propulsé l’artiste au devant de la scène c’est surtout ses nombreuses collaborations avec des artistes et groupes confirmés, comme Kreyòl la et Troubleboy. Pour ne citer que ceux-là. Et ce n’est pas la chance qui l’a fait, ses collaborations ont été des hits. Les chansons ont été sur toutes les lèvres. Les vidéos de ces musiques, toutes très bien réalisées, ont atteint des millions de vues sur la plateforme Youtube. Des succès arrivés au temps qu’il faut.

À temps

Dans “À temps”, avec Tidjo de Kreyòl la, on a retrouvé une Fatima avec une voix mature et une présence assurée. Elle était l’égale de l’artiste de carrière et n’est pas apparue comme une starlette à qui on a invité à mettre une voix à côté d’une grande star. Elle est cette chanson. “À temps”. C’est sa contribution qui a fait tout le charme de la musique. Elle a proprement interprété sa part. Sa jolie voix a incontestablement relevé ce morceau. Kreyòl la lui a donné une chance. Elle l’a saisie. Et bien. Elle a prouvé qu’elle était capable de chanter comme une professionnelle. N’était-ce le machisme qui est très présent dans ce domaine en Haïti, elle serait vénérée comme une diva. Mais elle ne s’est pas arrêtée là. Dans un autre genre elle a confirmé son talent-pluriel.

Voix et talent sont ensemble

Fatima (Photo:fatimaaltieri.com)
Dans “On ne peut pas être ensemble” du rappeur haïtien Troubleboy, l’artiste au nom de sainte et qui comptera 26 années bien sonnantes en septembre 2019, a une fois encore confirmé que sa voix n’était pas juste pour les variétés musicales ou le compas. Elle a varié entre le rap et le pop pour conférer à ce hit un cachet spécial. Un cachet qui, selon ma “mélomanie” acérée, a encore fait la beauté de cette musique de tendance rap. La vidéo qui a atteint 5.8 millions de vues sur Youtube depuis décembre dernier est un autre témoignage valide de son jeu d’actrice. Elle n’a pas fait que gesticuler dans la vidéo. Elle a été très convaincante et par sa voix et par ses expressions affirmatives. C’est une chanteuse pluridimensionnelle avec une voix et une essence qui se rapproche de la perfection. Son propre album, promis depuis un certain temps et attendu par le public, selon ses dires, vient en cerise à ce gâteau succulent qu’est devenu l’artiste. Une vraie inspiration.

Album inspiré 

12 titres composent cet album titré “Enspirasyon”. Les morceaux sont écrits ou co-écrits par Fatima elle-même, les rappeurs Baki Popilè, Troubleboy, Pieff et une amie de la chanteuse dénommée Méu. Sur la couverture, l’artiste est vue de dos, la tête tournée vers sa gauche, marchant dans une forêt de pins dans une robe rouge au bout élargi que le vent pirouette des deux côtés. 

On y retrouve les titres suivants: Enspirasyon; Silwèt; Avè w m ta ye; Love pou love (écrit par Troubleboy); M pap tounen; Dènye fwa (écrit par Troubleboy); Ale; Pale pale w; Padon (chanté avec Troubleboy); Konsèy; Nèg vanyan m et Pou Bondye. Fatima, comme beaucoup d’artistes haïtiens à succès, a pris la mesure de ses premières notes à l’église. Le dernier titre est une grâce rendue au créateur pour qui elle chantait autrefois. 

Fatima (Photo:fatimaaltieri.com)
À la fin de juillet de cette année, elle a sortie la première vidéo de l’album, Nèg vanyan m. Une ode à l’homme paysan haïtien courageux qui travaille pour nourrir tout un pays. Mais c’est aussi une invitation sensuelle lancée à cet être fort et une confirmation que celui-ci sait aussi bien travailler la terre que le corps de la femme aimée. 

Ce n’est pas un album à la “tout voum se do”. Trop habitué au rythme facile, populeux et médiocre, “Enspirasyon” trouvera très peu de preneurs. Mais quand on fera la décompte de la musique de qualité en Haïti, on ne manquera pas de le lister. Belle de visage, de corps et de voix, Fatima Altieri est une douce promesse du lendemain de la musique en Haïti.

Gaspard Dorélien, Master of Arts 



2 commentaires:

  1. Superbe Tapis Rouge, que notre MC de la circonstance, a su dérouler avec toute l'aisance de son savoir-faire, au pied de la grande Star du jour.

    Et maintenant, après une aussi habile préparation des mélomanes et spectateurs, désormais avertis, pour la promotion du grand Art, sur tout notre terroir, et hors frontières, au nom de l'artiste de la Sainte, c'est dorénavant, tout un public conquis de fins connaisseurs variés et fin prêts, qui n'attend que la première opportunité, à saisir, pour aller apprécier dans toutes ses facettes, et se ressourcer, dès ce lever de rideau sur cette nouvelle bête de scène, pour laquelle on ne peut que souhaiter, de tout coeur et en choeur succès continu, pour le plus grand rayonnement d'une HMI, sans faille, ainsi auréolée du charme de cette pure voix dans un package complet, sur la voie de sa consécration qui démarre en grande pompe avec son tout premier album!

    Mesdames & Messieurs... Avec Vous! La Grande, La Belle et toute en Finesse!

    FA-TI-MA!

    RépondreSupprimer