vendredi 7 décembre 2012

Shassy en une de Le Nouvelliste : question de choix !


 

Je ne voudrais pas être moraliste. Mais je ne veux pas être non plus complice de la dictature de la déchéance qui se veut être désormais caractéristique de notre société. "Il faut de tout pour détruire le monde".  Shassy, en une de Le Nouvelliste, pour s’être masturbée devant une caméra, est un choix ! De quel ordre ? Le doyen de la presse haïtienne doit se le demander lui-même !


On peut choisir de poser des actions pour aider son pays, sa communauté... à faire des bonds dans la direction du progrès. On peut choisir de créer, d'innover, de donner des ailes au beau, au vrai, à l'authentique, aux résultats du travail bien accompli... On peut aussi choisir de remuer le laid, l'absurde, la facilité, la vulgarité, l'immoralité, la perversité... pour creuser davantage les fossés de nos irréversibles déroutes.  La chanson « M ap tchat » de Shassy, qu’un vide dans le sphère musical haïtien, a permis de devenir populaire, apporte quel plus pour mériter autant de révérence de la part de certains médias ?

Tellement de héroïnes dans l’hombre…

Une personne qui croyait faire du tort  à la jeune fille de 20 ans, a rendu publique une vidéo dans laquelle elle se donne du plaisir. Solo. Sujet affriolant pour un magazine people. Mais à mériter la une du seul quotidien d’Haïti et la superbe plume du rédacteur en chef du journal, c’est à ne rien comprendre. Tellement de modèles qui attendent la lumière de ce journal… tellement de héros et de héroïnes de notre quotidien empreint du « réel merveilleux » qui tapissent dans l’inconnu et qui méritent la récompense d’un article, d’un excellent rédacteur…  Tellement de véritables talents que des producteurs attendent de découvrir… L'auteur de l'article "Shassy, it girl, chanteuse, vedette d'un sextape", Frantz Duval, a la bonne plume pour cela.

Frantz Duval, le rédacteur aux plumes d’or

En termes de qualité d’écriture, Frantz Duval est le meilleur exemple connu dans la presse haïtienne. Selon moi. Mon avis n’est point source de vérité absolue, mais si vous êtes friands de bonne plume, vous partagerez ma position, si vous lisez un seul de ses bons coups. Rien qu’un seul. La plupart de ses éditos sont des perles. Il est majeur. Et compte des centaines de milliers de kilomètres d’expériences dans le journalisme. Je ne saurais prétendre apostropher un choix journalistique de sa part. Mais consacrer autant de caractères et une place en Une du journal à l’histoire d’une pseudo artiste dont la création peine à se soulever de quelques millimètres du sol,  est un acte incompréhensible ; et souffrez, monsieur Duval que j’utilise ce terme, « un non-sens regrettable ».
Je n’ai pu me résoudre à ronger ma frustration dans le seul silence sourd de mon clavier en constatant ce cadeau immérité fait à quelqu’un - admettons-le - dont le paysage musical pourrait bien s’en passer. Sans regret.

On peut aussi choisir à 20 ans de passer plus de temps sur les bancs de l’école, surtout quand on a les moyens de le faire. En Haïti, c’est encore un privilège. Ou bien on peut choisir d’être vecteur d’éléments gratuits qui ne rendent aucun service à son pays. La musique facile et la langue grivoise de Shassy (que j’ai découverte cet été dans les colonnes de Ticket magazine) fait parti de ces choix  qu’on ne peut pas applaudir. Qui ne mérite aucune publicité. Le mieux, ce serait le silence complet sur ses activités dénuées de tout cachet artistique. Mais c’est un choix. Qu’on doit respecter. Mais pas vénérer. C’est mon opinion. Dire non à la facilité est un choix. Faire le contraire en est aussi un. Toujours une question de choix. La prochaine qui se fera filmer avec un bâton de « salami » dans son vagin occupera-t-elle la Une d’un journal pendant une semaine ?

Appréciez l'une des créations qui a valu à Shassy le titre de chanteuse:
 


16 commentaires:

  1. ENFIN UN PEU DE LUCIDITE! BRAVO GASPARD!

    RépondreSupprimer
  2. Cet article de Frantz Duval montre clairement et simplement comment les directeurs d'opinions travaillent sans relache a reduire la personne humaine a des futilites. Cet article est tout a fait revoltant... C'est une insulte pour tous les jeunes garcons et jeunes filles du pays qui luttent chaque jour pour se faire respecter et qui s'efforce a faire un travail positif. Le hic de toute l'histoire, c'est les questions de sa problematique: "Quelles jeunes filles refuseraient de se laisser filmer dans des postures affolantes de nos jours en pleine dictature du portable ?" "Qui ne rêve pas de devenir, à tout prix, une star ?" Je croyais que le travail journalistique consistait a etre le plus objectif que possible, mais cher eminent journaliste en tant que simple lecteur je vois bien la tete d'un "pedyat" derriere ton article. En tout cas, merci de partir a la recherche de la mediocrite, merci de faire la promotion de l'ignorance. @krissypassion

    Nan yon peyi kote se rate kap reyisi, kote yo few kwe lavi a gen rakousi, kote moun kwe nan chans, ou pa ta ka pa fel fe premye paj jounal. Medam ann apran kwe nan bagay ki pa gen pri tankou konesans, konfyans nan tet nou, pasyon pou nou reyisi #Blogcomingsoon



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout a fait d'accord avec toi Bel Neges, d'autres en plus, se masturber est personnel. Même l'auteur de cet article masturbait ou se masturbe toujours, maintenant c'est Shassy qui est dévoilée, on en fait la fête avec ses plumes.

      Supprimer
  3. je pensais etre seul a juger que la une du nouvelliste de ce jour etait pitoyable, Dieu soit loue que gaspard dorelien etait la pour exprimer les sentiments de ceux qui n'ont pas l'occasion de dire un mot.

    RépondreSupprimer
  4. comme toi mon cher gaspard j'etais sidere vexe sans te cacher j'ai pas pu me contenir. la soi disant "artiste" pourrait utiliser tout son avant bras sur la video pour se "satisfaire" ca me ferait ni chaud ni froid, cependant dire de cette "betise humaine" une FEMME TOTALE, c'est ajouter son ingredient pour accelerer la putrefaction de cette societe. et pour conclure je cite le redacteur "Qui ne rêve pas de devenir, à tout prix, une star ?" en bref c'est la voie rapide que duval conseille a toute jeune fille qui voudrait faire la une un jour. neg yo pa respekte ti kras moun ki t al lekol e ki kenbe diyite yo nan peyi sa a. merci pour l'article gaspard, je pensais que j'etais le seul a me sentir offensé a ce point, mais vu toutes les reactions depuis la parution de cette stupidite, je vois qu'il y a une parcelle de citoyens haitiens qui pa vle bouche nen pou bwe dlo santi a.

    RépondreSupprimer
  5. Notre cher Mr Duval le fait dans la logique de multiplier la vente de ses journaux vu ken Haiti la mediocrite prime. Depuis ke c banal, c absurde, c vulgaire c carrement un Hit en Haiti. Voila la situation de notre pays........ la generation actuelle est pourrie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh Marl', j'pensais etre la seule a enrager autant a la lecture de cet article puant. Maintenant la pauvre est érigée par le Grand Duval : le prototype de la jeune femme haitienne. Prototype(larousse): Premier exemplaire, modèle original! Comme j'l'ai déja dit, la pauvre petite n'a rien d'une femme et encore moins haitienne. "Sel Francois ki konn sa Duval ye" Jnhug.

      Supprimer
  6. @GD je rejoins le fil de tes pensées mon ami, et comme Edouard Marly l'a si bien,c'etait surtout pour stimuler la vente de journaux... et si vous aviez deja visualiser les "soi-disant" excuses de Shassy.. elle n'etait ps du tout convaicante,lap griyen dan'l,c komsi lap pase moun nan tenten anko.. Tant pis!!! Apres Mossanto avec son "Fe Wanna Mache",ces **** veulent nous faire tous passer pour des cons..

    RépondreSupprimer
  7. Enfin, un homme qui ne laisse pas l'immoralité avoir le dessus, bien dit Mr Gaspard, qui sommes nous pour juger et qui sommes nous pour tolerer et accepter un tel acte.

    RépondreSupprimer
  8. Regardant ses excuses on peut clairement voir que ça ne l'a pas trop dérangé. D'ailleurs elle pourrait même mettre ça dans sa vidéo officielle n’était-ce pas la crainte du jugement de la société. Regardez bien la vidéo "map tchat" et vous verrez comment elle s'exposait déjà officiellement.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Gaspard! A voir la courbe que prend cette societe, avec la validation des leaders, des directeurs d'opinion,... Je suis preoccupee par ce que Haiti deviendra dans 20 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes chers compatriotes je vous invite a vous taire sur la question de moralite dans ce pays car depuis le jour ou on a elu Michel sweet micky Martelly a la tete du pays, le debat est clos, la messe est dite. Nous sommes dans un regne sans partage de l'IMMORALITE, ou l'ineptie, la grivoiserie, l'ignorance, l'arrogance deviennent normes. Alors ce n'est donc ni par erreur, ni par emotivite que Frantz Duval a choisi d'augmenter la quote de popularite de Shassy, a partir d'une video indescente ou la demoiselle s'illustre en solo, mais juste guide par les nouvelles orientations normatives de notre societe.

      Supprimer
  10. Je suis bien d'accord avec vous Mr Gaspard, je me demande ou va ce pays. quand on voit toute l'importance qu'on accorde a l'immoralite en Haiti. les jeunes font tout pour un quart d'heure de popularite, ce qui est terrible c'est qu'il y a des gens qui d'une maniere ou d'une autre les encouragent. c'est vrai qu'on aurait pu publier la video a son insu mais c'est pas une raison pour lui faire tant d'eloge, quand meme ! en plus elle n'a pas ete tres convaicante dans ses excuses, on dirait qu'elle fait que nous tourner en ridicule...

    RépondreSupprimer